top of page

N  s

ENgagements

"Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'existait pas dans l'océan, elle manquerait !"

Mère Teresa

Solution locale
Groseilles à maquereau

Solution locale pour un désordre global

En tant que #SuperMaraîchers, nous sommes intimement liés à la nature, depuis toujours. Elle est notre bien le plus précieux. Le nôtre, comme pour tous ceux qui vivent sur la Terre. Et de Terre, il n’y en a qu’une. Nous n’avons pas d’autre choix : si nous voulons que, dans le futur, chacun bénéficie des bienfaits de la nature, il faut en prendre le plus grand soin. La protéger. La préserver. Innover. Végétaliser !


PRESERVER ET INNOVER

Notre dépendance à la nature ne se réduit pas à la seule production de denrées alimentaires. Les écosystèmes naturels fournissent d’autres services essentiels à notre survie : la production d’eau, de fibres et autres matières premières utiles au fonctionnement de nos activités économiques.

Or, l’artificialisation et l’appauvrissement des sols, la déforestation tropicale, la pollution des mers et des fleuves, le dérèglement du climat, la surexploitation des ressources, l’érosion de la biodiversité, l’usage massif de pesticides, etc. sont autant d’éléments qui mettent désormais en péril la nature et sa capacité à nous fournir ces services essentiels à notre existence et à notre qualité de vie. Il est de notre devoir collectif et individuel de réagir et protéger notre environnement.

Nous cherchons donc chaque jour de nouvelles façons de cultiver, préparer et vendre nos produits, pour préserver toujours plus l’environnement et changer le monde, une botte de carotte à la fois.

(RE)VEGETALISER NOS ASSIETTES !

Pour la santé humaine et celle de la planète, toutes les données convergent et montrent que notre alimentation doit incontestablement évoluer. Les risques énoncés précédemment démontrent une nécessité de retrouver une majorité végétale dans nos assiettes. Selon nous, l’heure est à la révolution végétale pour le bien-vivre des générations actuelles et futures et celui des écosystèmes.

Nous œuvrons chaque jour à rendre l’alimentation végétale accessible à tous et à faire la promotion d’une alimentation savoureuse, plus saine et plus proche de vous.

Compost de déchets alimentaires

100%
de fruits
et légumes bio

Courge cultivée à la maison
Rester branché !
L'énergie durable

Rester branché !

Chez De la fourche à la fourchette, nous sommes branché à l'électricité verte, locale et citoyenne grâce à Enercoop !

Bien plus qu’un fournisseur d’électricité, Enercoop propose un modèle énergétique plus juste et est un acteur de la transition avec une électricité verte... vraiment verte ! Une électricité 100% renouvelable, garantie par un approvisionnement en direct des producteurs d’électricité, issue du soleil, du vent et de la force de l’eau.

Ainsi, chacun des éléments électriques de la ferme est alimenté par ce biais, du forage qui va puiser l'eau à 50m sous la ferme, à notre transpalette électrique en passant par les ampoules LED au dessus de vos têtes dans nos Tinys, tout fonctionne uniquement avec une énergie verte.

Nous sommes également dans une perpétuelle démarche de sobriété énergétique. Nous souhaitons allier sobriété et efficacité énergétique, ce qui passe par l'isolation de nos bâtiments mais également par des gestes simples et des réflexes quotidiens tels que :

- ne pas mettre en route la chambre froide toute l'année

- programmer nos arrosages de manière à ce que la pompe du forage soit mise en route et utiliser au meilleur de ses capacités.

réservoir

"Actuellement, l'homme mène une guerre contre la nature,
s'il gagne il est perdu."

Hubert Reeves

Kokopelli

Kokopelli

Retrouvez un large choix de semences de l’Association Kokopelli dans la jardinerie naturelle et écologique de votre ferme maraichère urbaine. L'Association Kokopelli se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire et médicinale, à la production de semences et de plants issus de l’agro-écologie et au soutien des communautés paysannes n’ayant plus accès aux graines fertiles.

Ce sont entre 1 400 et 2 000 variétés ou espèces (en fonction des saisons) potagères, médicinales, aromatiques céréalières et florales qui sont disponibles chez Kokopelli. Cette gamme - unique par son caractère vivant et transmissible - est un trésor que nous protégeons à l’aide de notre réseau professionnel de producteurs/multiplicateurs.

Nous vous invitons à en apprendre plus sur le joueur de flûte, son histoire, ses revendications et ses missions !

"La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer."
Charles Baudelaire

Tiny house

Tiny house

L'épicerie est divisé en trois tiny house, qui sont de vraies petites maisons écologiques en bois, posées sur des châssis de remorques et reliées entre-elles par des terrasses en bois. Une tiny house est en temps normal une petite maison qui roule. En anglais, “tiny” signifie minuscule, et “house” maison. Le « Tiny House Movement » a émergé aux USA au début des années 2000, prônant simplicité de vie et sobriété volontaire. Fixes toute l’année, nos Tiny Houses sont conçues comme de petit commerces individuelles à ossature bois et construites avec les mêmes exigences de confort : isolation, étanchéité à l’air, électricité, eau chaude, chauffage, ventilation mécanique, avec l’éthique en plus ! Le défi consiste surtout à optimiser l’espace. À l’intérieur d’une Tiny, le gain de place est une notion essentielle. Espaces multifonction, trappes, tablettes rabattables, meubles modulables ou hybrides : nous déployons des trésors d’ingéniosité pour améliorer l'esthétique, la fonctionnalité, ainsi que l’ergonomie de la surface de vente qu'elle nous offre. Chacune ayant son univers et seulement 14m² pour l'exprimer !

"La connaissance ne s'acquière que par l'expérience,

tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein

Experimenter

Expérimenter

La ferme maraichère urbaine est aussi un terrain de jeux, pour nous et les ingénieurs agronomes. En effet, des tests et des expériences y sont régulièrement menés.

Comment limiter les dégâts des rongeurs ? Quel impact ont les paillages sur la croissance, la précocité et le rendement des cultures ? Des questions parmi tant d'autres auxquels nous essayons d'apporter des éléments de réponses pour faire avancer la cause agricole.

 

Menés en lien avec les équipes de Bio Centre et avec d'autres producteurs de la Région Centre Val de Loire, les résultats seront communiqués sur leur site internet au gré des analyses. Car la diversité des sols et des climats et tels qu'il faut prendre du recul pour mieux apprécier les données qui résulte de ces expériences. 

"Celui qui plante des arbres tout en sachant qu’il ne pourra profiter de leurs ombres vient de commencer à comprendre le sens de la vie."
Rabindranath Tagore

Agroforesterie

Agroforesterie

Parce que cultiver des légumes était trop simple... Nous avons choisit de réfléchir la ferme comme un écosystème global, composés de strates différentes, d'essences différentes, pour une plus grande biodiversité et meilleure utilisation des ressources.

 

L'agroforesterie étant un vaste sujet, nous vous invitons à en découvrir plus à travers l'article sur le sujet que nous avons publier sur le blog de ce site internet.

 

Ou bien, à venir constater sur place par vous mêmes !

"Nous ne pouvons pas aider tout le monde,
mais tout le monde peut aider quelqu'un."

Ronald Reagan

Solidarité

Solidarité

La ferme maraichère urbaine à aussi vocation à être vecteur de solidarité. Ainsi, soucieuse de son impact social et sociétal, elle approvisionne des associations d'aide alimentaire.

La première convention d'approvisionnement fut signé avec les centres des restos du cœur, ce fut alors une première au niveau nationale ! Désormais, plusieurs fermes en France ont rejoint le mouvement, et d'autres associations d'aide alimentaire font appel à nous dans le cadre de leurs actions : secours populaire, secours catholique...

Ainsi, c'est presque 30% de la production de la ferme maraichère urbaine qui est distribuée à des personnes vivant dans le besoin, pour une plus grande justice agri-alimentaire.

Grainothèque

"Ne jugez pas chaque jour sur ce que vous récoltez,
mais sur les graines que vous semez."

Robert Louis Stevenson

Grainothèque

La grainothèque est un outil simple qui permet l’échange continu de semences hors du système marchand. Basé sur le troc, elle se remplit et se vide selon les graines que déposent ou prennent (deux actions pas nécessairement simultanées) les utilisateurs. Cette notion d’échange (et non pas de gratuité) et nécessaire au bon fonctionnement et à la pérennisation de l’outil grainothèque.

Surtout, la grainothèque permet de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de la liberté de produire et d’échanger ses semences. Ce patrimoine vivant qui nous est transmis depuis des générations est aujourd’hui revendiqué en tant que propriété privée par les grands noms de l’industrie semencière. La réappropriation par les citoyens des semences, des savoirs et du savoir-faire qui y sont liés est donc avant tout une réappropriation de la nature par l’homme permettant la prise de conscience écologique.

"L'efficacité c'est faire les choses biens ;
l'efficience c'est faire les bonnes choses."

Peter Drucker

236298615_842886196365599_334434175979043696_n.jpg

La preuve en image !

Approvisionnement

Afin de réduire notre empreinte carbone et rendre plus efficient nos déplacements, nous travaillons constamment à la remise en cause de nos approvisionnements, que ce soit pour l'activité maraichère ou les activités épicerie et jardinerie.

 

Fournisseurs engagés, transports mutualisés, emballages consignés... Il faut non seulement trouver les bons partenaires, mais aussi les usages adéquates de manière à ce que le fonctionnement de cet ensemble soit ludique.

Approvisionnement
bottom of page