Qui sommes nous ?

"La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe"

Carlo Goldoni

Une histoire de famille !

Qui tient la fourche ? Qui prend la fourchette ? Pourquoi et comment en est on arrivé là ?

Version vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version texte :

"De la fourche à la fourchette", c'est surtout une histoire de famille qui comme toutes les bonnes histoires et faites de péripéties et commence par...

"Il était une fois, une famille de quatre personnes composée d'un Papa, d'une Maman et de leurs deux fils. Le Papa travaillait dans un magasin de produits bio, la maman faisait l'école à la maison et leurs deux fils vivaient une enfance paisible. Un beau jour, ils se mirent en tête de créer un potager pour répondre à leur insatiable envie de fraises, de tomates, de salades, ... Mais le lopin de terre qu'il possédait été bien trop petit et les récoltes ne suffisait pas à subvenir à leurs besoins. Il décidèrent donc de quitter leur petit havre de paix, pour en créer un nouveau, fait de tulipes et de navets, de poules et de panais, d'épinards et de muguets... d'un jardin-potager !


Les histoires étaient alors sans fin, la nature étant un éternel recommencement. Le Papa tenait toujours la fourche, la maman prenait toujours la fourchette, et les deux fils jouaient les lutins à tue-tête. C'était presque le paradis... Mais presque, ça laisse de la place aux détails, et ses souvent dans les détails que le diable se cache. Ils ont tellement pris goût à cette proximité avec la nature, à la permaculture, qu'ils se sont séparés dans la foulée de leur voiture. Des vélos comme nouvelle monture, ils cherchaient encore et toujours à réduire leurs impacts sur le monde qui les entoure. Ils voulurent remplacer le jetable par du durable, et privilégier les produits en vrac (sans emballages). De fil en aiguille, ils s'aperçurent que leurs rêves avaient des limites... Il n'y a que peu de produits en vrac près de chez eux, et aucun lieu ou cueillir fruits et légumes en complément des leurs.

C'est ainsi qu'un soir d'hiver, une famille fit le pari de créer le chemin le plus court entre le champ et l'assiette. De faire de leur rêve une réalité. Le nom du lieu fut tout trouvé puisqu'il sera fait pour celles et ceux, qui tiennent la fourche ou prennent la fourchette. Un lieu convivial et chaleureux, ou l'on peut cueillir ses envies et ou le vrac est le maître-mot de l'épicerie."

La suite, nous sommes en train de l'écrire et nous pouvons l'écrire ensemble ! Cette histoire peut aussi être le vôtre. Pour nous soutenir et nous suivre, rendez-vous sur facebook. En attendant que la ferme maraîchère urbaine finisse de germer, on vous en dit un peu plus sur nous ci-dessous.

 

"Cultiver un potager ce n'est pas seulement produire ses légumes, c'est apprendre à s'émerveiller des mystères de la vie !"

Pierre Rabhi

Guillaume

Il tient la fourche du matin au soir, il cultive par passion et à la passion de la culture !

Hyacinthe

Elle prend la fourchette chaque jour, elle cuisine avec amour ses fruits, ses légumes et ses lutins !

Célestin

Aîné des lutins, le jardin-potager et son royaume sur qui il veille comme tout bon roi !

Nathanaël

Le plus farceur des lutins est aussi le plus observateur, qui toujours à l’affût, observe, écoute et s’émerveille.

"Si nous ne sommes que ce que nous mangeons, alors je ne veux manger que des bonnes choses !"

Rémi dans le dessin animé "Ratatouille"

 

Un choix de vie !

Un peu gaga, beaucoup écolo, nous sommes convaincus qu'il en faut peu pour être heureux... Petit zoom sur nous pour mieux nous comprendre et donc, mieux comprendre ce projet qu'est une ferme maraîchère urbaine !

Nous avons fait d'une utopie notre vie, quitte à choqué quelques-uns. À la maison, chacun a son vélo, et le tandem fait office de monospace pour les sorties en famille ou les voyages. Nous n'avons jamais fait autant d'économies et eu autant de pouvoir sur notre environnement, si ce n'est depuis que nous avons fait le choix de consommer bio et local. Le vrac est notre raison d'être, et le marché de l'occasion notre allié pour réduire nos déchets.

"Nous savons ce que nous sommes,

mais nous ignorons ce que nous pourrions être."

William Shakespeare

 

Chanceux ?

Beaucoup de nos amis nous considèrent comme chanceux. Pourtant, ce n'est pas le cas... Vivre simplement est un choix, pas une chance. Ce mode de vie, nous l'avons choisi, et nous sommes près à parier que vous le pourriez aussi.

En avant !

Je vous rassure, nous ne nous chauffons pas à la bougie et n'avons pas un look de hippie. La sobriété heureuse, ce n'est pas faire un pas en arrière, mais faire deux pas en avant !

L'aventure !

Pas besoin de traverser le monde pour s'extasier et se surprendre ! L'aventure et les découvertes commencent sur le pas de votre porte... Ainsi, nous nous amusons à découvrir notre ville comme des touristes, à observer la faune et la flore comme si elle était exotique.

Nous ne cherchons pas l'aventure, nous la voyons partout ! 

Le vélo !

Depuis que nous sommes passés aux 100 % vélo, nous sommes en meilleure santé que jamais. Pédaler est incroyable. Cela ne coûte rien, et pourtant, vous profitez du grand air, vous voyez et rencontrez des gens que vous n’auriez jamais vus ou rencontrez avec votre voiture, vitre fermée en ville ou sur l'autoroute. Faire du vélo vous met en forme, adieu l'exercice en salle de musculation ou à la maison après le travail.

 

Pour nous contacter :

- La ferme maraichère : delafourchealafourchette.bio@gmail.com

- Le Tiny Market (l'épicerie) : delafourchealafourchette.mag@gmail.com

 

Accès à la ferme :

Pré conin

Rue Jean Lamy

45120 Châlette sur Loing

© de la fourche à la fourchette