EPICERIE

Coté

PRODUITS VRAC BIO ET/OU LOCAUX

"La société de consommation a privilégié l'avoir au lieu de l'être"

Jacques Delors

Marre des grands surfaces ?

Des rayons sans âme des grandes surfaces traditionnelles, de l’annonce régulière de produits quotidiens dangereux pour notre santé et l’environnement, du désespoir des producteurs qui n’arrivent pas à vivre de leur travail, de l’aberration des denrées traversant la planète pour finir dans nos poubelles, de la difficulté d’accéder à une nourriture saine et de qualité, du repli sur soi et de la culpabilisation des consommateurs… 

Pour faire face à tous ses enjeux, nous avons décidé d’agir pour créer, sur la ferme maraîchère une épicerie bio et locavore : le Tiny Market !

Une épicerie bio, militante et engagée qui puisse répondre à l’ensemble de nos besoins, avec :

- Des produits sains, locaux, accessibles à tous et pouvant être cueillis directement par les clients

- Des producteurs rémunérés au juste prix

- Des consommateurs qui se connaissent et se parlent

- Une dynamique sociale, économique et territoriale forte

- Une innovation permanente pour répondre aux attentes de chacun (0 déchet, autosuffisance énergétique, ateliers «fabrication maison»,…tout est possible ensemble !).

- La possibilité de renouer avec les gestes essentiels et des goûts authentiques, mais aussi de partager et transmettre à nos enfants ou à nos petits-enfants notre savoir : la botanique, comment pousse une plante, comment cueillir les fraises, ...

 

"Entrez dans le jardin, c'est tout vert !"

Anonyme

"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun,

mais pas assez pour la cupidité de tous."

Gandhi

 

Comment

est-ce possible ?

En plein cœur du Gâtinais, "De la fourche à fourchette" est une bouffée d'air frais pour se mettre au vert et cueillir ses envies ! C'est ainsi l'endroit idéal pour y rencontrer des personnes favorables à l'essor du bio, d'apprendre en communauté à s'éco-responsabiliser et découvrir une alimentation alternative à celle que nous proposent les grandes surfaces alimentaires.

 

"De la fourche à fourchette" c'est aussi des animations, des bons plans, des recettes, mais c'est surtout l'endroit rêvé pour faire ses achats de la vie quotidienne de façon responsable et écologique. Nous revendiquons le commerce à taille humaine, défendons les valeurs et les engagements de l'agriculture biologique et militons pour une agriculture de proximité grâce à des consommateurs qui nous font confiance.

"De la fourche à la fourchette" est une épicerie bio, militante et engagée :

BIO car l'intégralité des fruits et légumes seront issus de l'agriculture biologique dont certains récoltés sur place. Certaines cultures pérennes étant même produite en permaculture !

 

MILITANTE et ENGAGÉE car la majorité des produits d'épicerie seront bio et/ou locaux et en quasi totalité vendus en vrac (sans emballage). A cela s'ajoute la volonté de partage autour d'atelier thématique, de projection, de débat, ... 

 

"Mieux vaut prendre le changement par la main

 avant qu'il ne nous prenne par la gorge"

Winston Churchill

 

Quels produits

seront vendus ?

Le jardin-potager en libre cueillette vous offrira d'avril à octobre un large choix de fleurs, de légumes et de petits fruits qui sera complété par une gamme complète de produits bio et/ou locaux coté épicerie !

En plus des fruits et légumes complémentaires au jardin-cueillette comme les bananes ou les endives, l'épicerie proposera à la vente et majoritairement en vrac : du pain, des œufs, de la semoule, de la farine, du sucre, des légumineuses, des fruits secs, du thé, du café, du savon à la coupe, des cosmétiques solides, ... 

L'objectif est ainsi de vous proposer un large choix de produits bio et/ou locaux en complément de la cueillette. Les plus pressés ayant même la possibilité d'acheter les fruits et légumes du jardin déjà cueillis.

Le vrac,

c'est quoi ?

C'est les produits que vous aimez sans emballages !

 

Le principe est simple, imaginez que vous souhaitez 100 grammes de sucre, uniquement 100 grammes; vous remarquerez que rares sont les magasins qui vous proposent des sachets du conditionnement que vous désirez, alors, que faites-vous ? Songerez-vous à dépenser plus pour des quantités que vous ne souhaitez pas ?

 

Ce temps est révolu ! Choisissez un sachet kraft dans notre magasin (ou réutilisez-en un), remplissez le avec le produit de votre choix, pesez le tout en caisse et le tour est joué ! 

"C''est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain."

Pierre Rabhi

 

Le vrac,

pourquoi ?

390 kg, c'est le poids des poubelles d'un Français chaque année, 5 millions de tonnes c'est le poids des emballages jetés chaque année. Le constat est sans appel : nos poubelles débordent. C'est pourquoi nous nous engageons à vous fournir un large choix de produits en libre-service sans avoir à jeter de cartons, plastiques et autres conditionnements peu enviables une fois votre produit consommé. Ainsi, vous ne payez que l'essentiel !

Et si vous changiez votre manière de vivre en réduisant vos déchets ? Le zéro déchet est un mode de vie qui répond à la surconsommation de notre société actuelle et à la pollution environnementale. Le zéro déchet, c’est consommer moins mais mieux et de façon plus responsable. Toujours plus adoptées par les foyers, il semble pourtant parfois difficile de mettre en pratique les démarches zéro déchet. Le principale frein étant le choix de produits disponibles en vrac... Avec "De la fourche à la fourchette", vous aurez désormais le choix !

 

L'épicerie vrac répondra à tous mes besoins ?

Pour chaque moment de la journée et pas uniquement pour manger, l'épicerie vrac vous propose une solution écologique, économique et sans emballages !

 

Pour le quotidien : pâtes, lentilles vertes, lentilles corail, riz, flocons d'avoine, son d'avoine, quinoa, graines de courge, pois cassés, graines de lin, graines de sésame, couscous, ...

 

Pour l'apéritif : amandes, noix du Brésil, noix de cajou, pistaches en coque, pistaches décortiquées, cerneaux de noix, noix de pécan, ...

 

Pour les pauses énergie : baies de cranberries, baies de goji, abricots secs, bananes séchées, raisins secs , figues séchées, dattes, ...

 

Pour le petit déjeuner : pétale de maïs, flocons d'avoine, muesli, krounchy, biscuits, figue, chocolat, ...

Pour prendre soins de soi et de son chez soi :

déodorant, shampoing, dentifrice solides, savon à la coupe, savon voir, ...

Et plein d'autres produits en vrac à découvrir  tels que le gomasio, les pépites de chocolat, ...

"Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !"

Anonyme

 

Le zéro déchet,

qu'est ce que c'est ?

Vous l’aurez compris, terme « provocateur », plus qu’un objectif de ne produire aucun déchet, la démarche zéro déchet est un état d’esprit, un mode de consommation et une prise de conscience. On parlera donc d’une démarche visant à diminuer notre empreinte écologique par un autre mode de consommation et une réduction de nos déchets.

C’est une française émigrée aux Etats-Unis qui a véritablement popularisé ce mouvement : Béa Johnson (photo ci-contre) qui adoptera le mode de vie à « l’américaine » avec grande maison, voiture 4x4 et de nombreux objets utiles et inutiles. Puis arrive la crise économique de 2008 et un déménagement dans un petit appartement avant de trouver la maison idéale. Bien vite, les époux Johnson constatent que vivre avec le strict minimum ne les empêchent pas d’être heureux. Ainsi, lors de leur déménagement vers une nouvelle maison 2 fois plus petite que leur ancienne, ils décident de vivre en conformité avec leurs nouvelles valeurs. Ils se désencombrent des différents meubles et objets conservés dans un garde meuble, analysent leur quotidien afin de chasser le moindre déchet. Dans leur quotidien, cette nouvelle approche a un impact économique et écologique. Béa Johnson à alors écrit un livre sur le sujet qui est une source d'inspiration pour nous et bon nombre de personnes à travers le monde !

Béa Johnson

Guillaume et Hyacinthe

 

Bénédicte de "la famille (presque) zéro déchet"

Guillaume et Hyacinthe

Le zéro déchets,

en 5 règles simples !

Les 5 règles du zéro déchets régissent le fonctionnement de l'épicerie et peuvent être suivies par les consommateurs afin de réduire leur production de déchets :

  • Refuser ce dont nous n’avons pas besoin : cadeaux gratuits, imprimés publicitaires, objets jetables à usage unique, suremballage….

  • Réduire ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser : privilégier la qualité plus tôt que la quantité, observer la pertinence de chaque objet c’est du coup moins de choses à nettoyer, à stocker, à réparer ou à jeter plus tard.

  • Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire : transformer un sweat tout doux ou un t-shirt en lingette, un t-shirt ou un foulard plié en sac (art japonais du Furoshiki), des bas nylons pour dépoussiérer, …

  • Recycler ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser : en faisant un tri sélectif drastique.

  • Composter tout ce qui peut l'être.

En plus du livre et du blog de Béa Johnson, nous conseillons également ceux de "La famille (presque) zéro déchet".

 

Pour nous contacter :

- La ferme maraichère : delafourchealafourchette.bio@gmail.com

- Le Tiny Market (l'épicerie) : delafourchealafourchette.mag@gmail.com

 

Accès à la ferme :

Pré conin

Rue Jean Lamy

45120 Châlette sur Loing

© de la fourche à la fourchette