POTAGER BIO EN LIBRE CUEILLETTE

Coté

JARDIN

"Entrez dans le jardin, c'est tout vert !"

Anonyme

Bienvenue

au jardin !

Au centre de l'agglomération Montargoise,

le jardin-potager en libre cueillette vous permetde cueillir des produits de saison d’une fraîcheur et d’un goût incomparables.

"De la fourche à la fourchette" vous fait profiter de la nature au rythme des saisons ! 

CULTIVONS LA DIVERSITÉ

Avec plusieurs dizaines d’espèces et des centaines de variétés, le jardin-potager en libre-cueillette c'est une sélection de végétaux cultivé en agriculture biologique pour le plus grand plaisir de vos papilles.

UN JARDIN EN CONSTANTE MUTATION

Naturellement dépendant du climat, le jardin ouvre durant le mois d'avril avec les légumes primeurs et les tulipes. S'en suit rapidement plusieurs temps fort avec l'arrivée successive des fraises, des tomates, des framboises... Et se clôture par la foire aux courges !

BIEN PLUS QUE BIO !

Conduite en agriculture biologique, nous ne nous contentons pas de produire des fruits et légumes sains... Nous favorisons la biodiversité avec des parterres de plantes mellifères, nous cultivons la diversité dans nos jardins pour qu'elle se retrouve dans vos assiettes, nous préservons les ressources naturelles en optimisant l'irrigation, ... Bref, notre éthique nous impose d'être bio au delà des normes en cultivant sainement, durablement et dans un esprit de partage, de rencontre, d'échange, avec la nature et nos clients !

POUR LE PLAISIR DE TOUS

Venez remplir votre brouette au gré de vos envies, seul ou à plusieurs, entre amis ou en familles, déambulez dans des allées bordées de fruits, de fleurs et de légumes à croquer.

N'attendez plus, venez sur le champs !

 

"Le bout du monde et le fond du jardin

contiennent la même quantité de merveilles !"

Christian Bobin

 

Comment

ça marche ?

"De la fourche à la fourchette" vous invite à cueillir vous-même, suivant vos besoins, des fruits et des légumes frais, cultivés avec soins comme dans votre propre jardin !

Un totem vous accueil à votre arrivé et vous informe des actualités de la ferme. Nous vous invitons à venir avec le matériel nécessaire à vos récoltes, bien que nous vous donnons toutes les astuces pour récolter la majorité de nos fruits et légumes sans outils !

Au fil de votre promenade vous n'aurez plus qu'à suivre les indications présentées sur les panneaux.

Vous n'avez pas le temps de cueillir... Pas de panique ! Retrouvez au "Marché champêtre" les légumes du jardin déjà cueillis.

Ce système de libre cueillette vous permet de consommer des fruits et légumes de saison mûrs, d’une fraîcheur et d'une saveur inégalable. Un moment de plaisir à partager en famille : le plaisir de choisir ensemble ses produits, d'observer ensemble où et comment ils sont cultivés et de les cuisiner ensemble ensuite. De plus, cueillir ses produits, c’est favoriser un mode de commercialisation direct du producteur au consommateur qui ne nécessite pas d’énergie pour transporter ou pour stocker les produits. Enfin, en cueillant vous-même, vous économisez le coût de la récolte !

"Un jardin même tout petit, c'est la porte du paradis !"

Marie Angel

 

Préparez-vous !

Avant de rejoindre le jardin-potager, pensez à vérifier les horaires d'ouverture et consultez notre page facebook lors des jours fériés, des jours d'intempéries ou de canicules.

Pour récolter les petits fruits, pensez à amener des saladiers, des barquettes que vous récupérez, des paniers... Vous pouvez apporter vos outils comme un couteau et un sécateur mais vous devez surtout prévoir des bonnes chaussures ou des bottes selon la météo.


Pour emballer vos produits à la fin de votre visite et réduire les emballages nous vous invitons à prévoir des cageots, caisses et cabas réutilisables...

S'il s'agit de votre première visite, nous serons heureux de vous accueillir et de vous orienter.

 

A votre service !

A l’entrée du jardin-potager, des panneaux affichent les fruits, légumes, fleurs et aromates disponibles à la cueillette le jour même et par conséquent en fonction des saisons, de la météo... Afin de mener à bien votre excursion, des sécateurs et des cagettes sont mis à votre disposition.

Une fois équipé, vous êtes parez pour récolter à votre guise, mais pensez à faire peser vos récipients à vide (tare) en caisse pour éviter d'en payer le poids/prix à votre sortie...

 

Bien cueillir !

Dans le jardin-potager, des panneaux localisent les parcelles ouvertes ou fermées à la cueillette. Seuls certains emplacements sont à cueillir...

 

Certaines cultures ne sont pas encore parvenues à maturité ou ne le sont plus, d'autres sont destiné à des commandes spécifiques ou ont besoin de repos pour produire à nouveau en quantité. La nature obéit à des règles très strictes et le jardin-potager n'y échappe pas. Il est donc important de respecter les consignes si l'on veut garder un minimum de cohérence et garantir une stabilité dans la productivité des parcelles qui vous sont dédiées.

 

Dans les parcelles ouvertes à la cueillette, un périmètre peut être délimité, merci de le respecter. 

Lors de la visite, les enfants restent sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent.

 

Et après ?

Une fois votre cueillette terminée, vous pourrez découvrir notre épicerie vrac ou des produits gourmands des producteurs locaux vous attendent.

Le règlement peut s’effectuer en espèces, par chèque bancaire, carte bancaire ou encore en Méreau (monnaie locale).

Nous ne donnons pas d’emballage. Pour charger votre voiture, merci de prévoir des cageots, caisses et cabas réutilisables... La nature vous remercie !

 

 

Pour nous contacter :

- La ferme maraichère : delafourchealafourchette.bio@gmail.com

- Le Tiny Market (l'épicerie) : delafourchealafourchette.mag@gmail.com

 

Accès à la ferme :

Pré conin

Rue Jean Lamy

45120 Châlette sur Loing

© de la fourche à la fourchette